AMOA, MOE et CONSEIL

Dans un contexte économique en mutation, les entreprises n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que d’évoluer en profondeur si elles veulent rester compétitives. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à initier des projets de transformation, en particulier de leur système d’informations; ces projets s’inscrivent en général sur le long terme et nécessitent de mettre en place des processus et des modes d’organisation complexes et consommateurs de ressources.

Les entreprises font généralement appel à un intégrateur externe pour gérer la partie technique / maîtrise d’œuvre du projet; rares sont celles en revanche qui se tournent vers un prestataire pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Le métier de l’AMOA :

Généralement, les activités des consultants ou chefs de projet AMOA gravitent autour de 4 thèmes :

  • Décrire le besoin utilisateur en définissant le « pourquoi » du projet et les changements souhaités dans le futur système d’informations.
  • Définir la solution fonctionnelle en décrivant la solution logicielle envisagée par la rédaction du cahier des charges (ou spécifications) qui répondra aux besoins des utilisateurs (l’AMOA validera le cahier des charges si la MOE en est l’auteur).
  • Contrôler la qualité en vérifiant que le produit développé correspond bien au besoin de départ, (tel que le ferait l’utilisateur).
  • Piloter le projet en suivant son avancement et en rapportant à la MOA, afin de respecter les engagements en termes de contenu/qualité, coûts et délais. Dans cet esprit, le consultant AMOA animera les comités de pilotage en présence de la MOA et de la MOE.